mercredi
janv.302013

Produisez vos relevés T4 avant la fin de février

Produisez vos relevés T4 avant la fin de février

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, la date limite pour la production de vos déclarations de revenus approche à grands pas. Comme le brossage des dents, la production des déclarations de revenus n’est pas particulièrement agréable, mais on se sent mieux une fois que c’est fait.

Permettez‑moi maintenant de passer en revue quelques points provenant du site Web de l’Agence du revenu du Canada :

  • Les employeurs doivent produire leur déclaration de renseignements T4 au plus tard le dernier jour de février de l’année civile qui suit celle visée par la déclaration.
  • L’ARC considère qu’une déclaration est produite à la première des dates suivantes : le jour où la déclaration est reçue ou la date du cachet postal.
  • Si la date d’échéance tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, votre déclaration est exigible le jour ouvrable suivant. Si vous ne produisez pas votre déclaration dans les délais prescrits, l’ARC peut vous imposer une pénalité.
  • Si vous avez plus d’un compte de retenues sur la paie, vous devez produire une déclaration de renseignements distincte pour chaque compte.
  • Si vous devez produire une déclaration hâtive en raison d’une faillite ou si votre entreprise cesse ses activités, vous devez produire votre déclaration dans les 30 jours qui suivent le jour de la fermeture de votre entreprise.
  • Si le propriétaire d’une entreprise décède, les relevés T4 et T4 Sommaire doivent être produits dans les 90 jours qui suivent le décès.
  • Si vous produisez plus de 50 feuillets T4 pour une année civile, vous devez produire la déclaration par Internet.
  • Pour en savoir davantage, consultez le document Produire les déclarations de renseignements par voie électronique (T4/T5 et autres genres de déclarations).

Tout ce qui monte doit redescendre. Le soleil se lève toujours à l’est. Et comme ces autres évidences, vous devrez produire vos déclarations de revenus, alors n’attendez pas qu’il soit trop tard.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez échanger des commentaires avec d’autres utilisateurs des logiciels, vous pouvez consulter les babillards ou effectuer une recherche dans la Base de connaissances. De plus, vous avez toujours l’option de communiquer avec le personnel de soutien des Logiciels de gestion FAC.

mercredi
janv.092013

Commencez la planification du processus de fin d’exercice dès maintenant

Commencez la planification du processus de fin d’exercice dès maintenant

Rien qu’à penser à la fin d’exercice, vous êtes stressé? Il vaut tout de même mieux ne pas attendre à la dernière minute. Avec les bons outils, un peu de planification et en sachant ce qu’il faut surveiller, le processus de fin d’exercice peut se dérouler sans heurts tout en vous permettant d’économiser de l’argent.

Bien connaître les règlements s’appliquant aux particuliers et aux sociétés constituées en personne morale en matière de fourchettes et de taux d’imposition est un bon début. Malgré tout, les règlements sont souvent modifiés annuellement, ce qui peut vous compliquer la tâche. Votre comptable peut vous aider à mettre les choses au clair.

Lance Stockbrugger, agriculteur et comptable agréé, a présenté, à l’occasion d’un webinaire, des astuces pour préparer le processus de fin d’exercice. En plus de la planification à l’avance et de la connaissance des règlements, M. Stockbrugger a discuté des points suivants :

  • Frais médicaux
  • Dons
  • Sécurité de la vieillesse
  • Gains en capital et exonérations
  • Constitution en personne morale – éléments à considérer

Le fait de respecter les délais importants permet également d’améliorer l’expérience de fin d’exercice. La dernière chose à faire est de manquer une occasion ou, pire encore, de vous faire pénaliser par des frais de retard pour :  

  • Dons de bienfaisance et contributions politiques
  • Salaires/dividendes déclarés par la société
  • Cotisations à un REER
  • Transmission des feuilles de renseignements fiscaux
  • Déclarations de revenus des sociétés
  • Agri-stabilité/Agri-investissement

Ce document ne fait qu’effleurer la surface. Pour en apprendre davantage sur le sujet, visionnez ce lien qui met en vedette M. Stockbrugger. Il s’agit d’une première étape dont le résultat visé est une meilleure expérience de fin d’exercice.

Des questions? Vous obtiendrez des réponses à vos questions et ferez connaître votre opinion à d’autres utilisateurs de logiciels sur nos babillards, ou en consultant la Base de connaissances. Et vous pouvez toujours communiquer avec le personnel de soutien de Logiciels de gestion FAC.

lundi
déc.032012

Nouvelle version comprenant vos suggestions d’améliorations – Analyste AgExpert 2013

Nouvelle version comprenant vos suggestions d’améliorations – Analyste AgExpert 2013

Voulez-vous obtenir un aperçu exact de votre exploitation? Voulez-vous simplifier les réunions avec les comptables? Analyste AgExpert 2013 est la meilleure version que nous avons lancée – essayez-la pour voir!

Commencez par la conversion de votre logiciel

Avant de démarrer le processus de conversion vers Analyste AgExpert 2013, il est important que vous installiez la toute dernière version d’Analyste AgExpert (2012-04 ou 2012-05) et que votre fichier de données soit en mode Normal. Pourquoi? Les mises à niveau 2012-04 ou 2012-05 ont été créées pour déceler des problèmes pouvant produire une erreur lors de la conversion vers la nouvelle version du logiciel. Vous recevrez un rapport de conversion qui énumérera les problèmes auxquels vous devez remédier pour que votre version 2013 fonctionne bien.

Meilleure gestion de fin d’exercice

La version 2013 crée un nouvel exercice dans le fichier de données en cours, et ce, plutôt qu’un nouveau fichier de données pour un exercice en particulier. Avant de pouvoir saisir des transactions dans le nouvel exercice, les versions précédentes d’Analyste AgExpert obligeaient l’utilisateur à suivre le processus de traitement de fin d’exercice afin de finaliser, entièrement ou en partie, l’exercice précédent. Il vous sera dorénavant possible d’ajouter un nouvel exercice, avec deux simples clics.

Comptable heureux, vie heureuse

Nous avons simplifié le processus à suivre pour envoyer des fichiers à votre comptable; dorénavant, vous pourrez créer une version pour le comptable et une version pour vous. Autrement dit, il vous sera possible de travailler dans votre version pendant que votre comptable apporte des rajustements à sa version. Une fois terminé, votre comptable vous renverra sa version du fichier pour que vous importiez ses modifications vers la vôtre. Le processus de rajustement et de fin d’exercice n’a jamais été aussi facile!

Modification de la date de vos transactions

Voici une autre amélioration importante. Vous pourrez dorénavant antidater et postdater des transactions pour tout exercice contenu dans le fichier de données. Auparavant, vous ne pouviez effectuer de saisies de transactions que dans l’exercice en cours. Dorénavant, à condition que l’exercice ait été créé, il vous sera possible de postdater ou d’antidater une transaction, d’effectuer des transactions liées à la paye et des saisies pour l’exercice suivant, même si vous continuez de saisir des transactions dans votre fichier. C’est simple comme tout.

Joignez-vous à notre communauté en ligne et recevez un soutien technique 24 heures sur 24, sept jours par semaine

Inscrivez-vous à notre communauté en ligne afin d’accéder, en tout temps, à des babillards, à des blogues et à la Base de connaissances, qui sont tous des outils consultables. Branchez-vous régulièrement à la communauté pour lire des mises à jour et des messages importants, y compris des solutions à des problèmes courants signalés au soutien technique. Grâce à notre communauté, vous pourrez aussi communiquer avec d’autres utilisateurs de logiciels. 

Connexion avec le personnel de soutien technique

Les membres de notre personnel de soutien sont capables d’aider les clients à distance directement à partir de leurs ordinateurs. Grâce à cela, ils peuvent diagnostiquer plus rapidement et plus efficacement les défaillances. Apprenez-en davantage au sujet de la connexion avec le soutien technique.

D’autres caractéristiques et améliorations

La version Analyste AgExpert 2013 est de loin la meilleure version que nous avons lancée. Certaines personnes diront peut-être même qu’il change la donne pour les utilisateurs – à vous de décider. Jetez un coup d’œil aux autres caractéristiques et mises à niveau ici.

Questions ou commentaires? Veuillez les poster ci-dessous. 

jeudi
nov.222012

Améliorez la traçabilité avec un système de tenue de registres électronique

Améliorez la traçabilité avec un système de tenue de registres électronique

Lisez la une des journaux ces jours-ci et il ne vous sera pas difficile de trouver un sujet lié à la salubrité des aliments. Les consommateurs veulent savoir d’où viennent leurs aliments et comment ils se sont rendus dans leur assiette. Bref, la traçabilité n’a jamais été aussi importante.

De l’ensemencement à la récolte, sans oublier la transformation et la livraison au marché de détail, le traçage de vos produits devient plus facile avec un système de tenue de registres électronique.

Le logiciel Gestionnaire de champs PRO 360 fait le suivi de vos opérations de l’ensemencement à la récolte, en passant par la pulvérisation.

  • Soyez au fait des opérations effectuées sur des champs et des cultures spécifiques.
  • Gardez un seul ensemble de données pour les utiliser à plusieurs fins : transformation, exportation et salubrité des aliments.

Le logiciel Gestionnaire de champs commercial vous permet de retracer vos produits de l’emballage jusqu’à la livraison au marché de détail.

  • Importez les données des cultivateurs.
  • Obtenez des rapports de livraison et de suivi des commande détaillés.  
  • Connaissez l’identité de vos clients, les dates connexes ainsi que les personnes ou entreprises chargées du transport des marchandises.

Que vous soyez prêt ou non, la traçabilité est là pour rester et elle sera de plus en plus importante. Grâce au bon logiciel, vous pouvez profiter de la nouvelle chaîne alimentaire!

Pour en apprendre davantage sur le sujet, visionnez ce webinaire présenté par Matthew Van Dijk de l’équipe de Logiciels de gestion FAC.

Questions ou commentaires?  Faites part de votre opinion et posez des questions, tout en tissant des liens avec d’autres utilisateurs de logiciel et le personnel de soutien de Logiciels de gestion FAC.

Demeurez à l'affût des articles à venir expliquant d’autres fonctionnalités des logiciels Gestionnaire de champs PRO, Gestionnaire de champs PRO 360 et Gestionnaire de champs commercial.

mercredi
nov.072012

Obtenez un aperçu des nouveautés de la version 2013 du logiciel Analyste AgExpert

Obtenez un aperçu des nouveautés de la version 2013 du logiciel Analyste AgExpert

Afin de déterminer les changements que nous apporterions à la version 2013 du logiciel Analyste AgExpert, dont le lancement est prévu pour le mois prochain, nous avons consulté les experts – c’est-à-dire vous.

Vous nous avez fait part de ce que vous aimez du logiciel, de ce que vous n’aimez pas et des améliorations et modifications à y apporter.  Vous avez donné votre opinion et nous l’avons prise en compte.

Améliorations et nouveautés offertes dans cette version

Votre travail de fin d’exercice sera dorénavant plus facile que jamais : au lieu d’avoir divers fichiers de données pour plusieurs années, vous n’aurez plus besoin que d’une seule base de données qui comprend tout.

Nous avons mis en place un nouvel outil de configuration grâce auquel vous pourrez, à l’aide d’un simple clic, ajouter des transactions qui ne s’inscrivent pas dans l’exercice actuel.

Votre comptable vous remerciera en vous offrant un café; en effet, cette nouvelle version du logiciel est assortie de deux versions, soit une pour le comptable et une pour le client. Autrement dit, vous pouvez travailler dans votre version pendant que votre comptable apporte des rajustements dans sa version, qu’il vous retourne ensuite aux fins d’importation dans votre fichier de données.

Processus à suivre pour évoluer vers Analyste AgExpert 2013

La version Analyste AgExpert 2013 sera disponible au cours des prochaines semaines.  Entretemps, veuillez vous assurer que votre plus récent fichier de données est installé dans la toute dernière version d’Analyste AgExpert : 2012-04. Il est également important que vous vérifiiez que votre fichier de données est en mode Normal avant de l’importer dans Analyste AgExpert 2013. Vous êtes maintenant prêt à démarrer.

Vous avez des questions? Jetez un coup d’œil à la nouvelle communauté en ligne à communaute.logicielsfac.ca. Vous avez accès à des discussions, à des blogues et à la Base de connaissances. Vous pouvez entrer en contact avec d’autres utilisateurs de logiciels et notre personnel de soutien.

Demeurez à l’affût des messages à venir sur les fonctionnalités que vous offre le logiciel Analyste AgExpert 2013.

 

mardi
oct.022012

Sauvegardez vos données, vous gagnerez du temps

Sauvegardez vos données, vous gagnerez du temps

Il est facile de se dire – compte tenu des emplois du temps fort chargés de nos jours – qu’on gagne du temps en n’effectuant pas de copie de sauvegarde de nos fichiers de données. Mais imaginez un instant que votre ordinateur tombe en panne et que vous n’avez aucune copie de sauvegarde récente. Combien de temps vous faudrait-il pour tout récupérer? Bon nombre de personnes ont appris cette leçon à leurs dépens – la sauvegarde est essentielle et vous permet de gagner du temps à long terme.

La pratique exemplaire à suivre est de sauvegarder vos fichiers sur un lecteur secondaire. Le coût du logiciel et du lecteur secondaire n’est rien comparé au temps et aux efforts que vous auriez à déployer pour faire reconstruire votre ordinateur. Pour être encore plus efficace, gardez une copie de sauvegarde de vos fichiers dans un lieu sûr, ailleurs qu'à votre poste de travail. En cas de vol ou d’incendie, vos données seront protégées. Finalement, il est important d’effectuer une copie de sauvegarde de vos fichiers de données fréquemment, soit au moins une fois par mois ou à tous les trois mois. Vous gagnerez ainsi du temps, ne perdrez pas vos données et éviterez de passer des nuits blanches. 

Pour en savoir plus sur la sauvegarde de vos fichiers de données, veuillez consulter les liens suivants :

Copie de sauvegarde Analyste AgExpert 

Copie de sauvegarde Gestionnaire de champs PRO

mercredi
juil.182012

J’ai mon imagerie du SIG 360. Quelle est la prochaine étape?

J’ai mon imagerie du SIG 360. Quelle est la prochaine étape?

Le secteur agricole effectue une transition importante vers l’utilisation des récepteurs GPS sur les tracteurs, les moissonneuses-batteuses, les      quatre-roues, ou tout autre équipement servant à se déplacer dans les champs. On a recours à certains de ces systèmes pour guider la machinerie ou pour recueillir un grand nombre de renseignements. On dispose maintenant d’un accès à l’imagerie satellitaire avec des points géoréférencés qui sont chargés dans les ordinateurs et qui sont riches en informations. Mais comment cette technologie améliorera-t-elle les cultures des agriculteurs?

Prises seules, ces informations ne contribueront pas à produire de meilleures cultures, de même qu’une marche dans les champs ne donne pas lieu à une culture supérieure. La capacité pour les producteurs de gérer des exploitations agricoles de taille d’une façon très précise est le principal atout de cet amas d’informations. Les jours où les producteurs devaient marcher pendant des heures dans leurs champs pour recueillir des renseignements sur la composition des sols tirent à leur fin. La technologie SIG permet aux producteurs d’utiliser leur ordinateur afin de parcourir leurs champs, d’obtenir des renseignements utiles et ainsi, de peaufiner leurs pratiques de gestion en se fondant sur des données de plus en plus précises.  

mercredi
juil.182012

Bienvenue à la Communauté de Logiciels de gestion FAC

Bienvenue à la Communauté de Logiciels de gestion FAC

Cette communauté en ligne vous permettra de poser des questions, d’obtenir des réponses et d’entrer en contact avec des clients de Logiciels de gestion FAC. Vous pourrez également y trouver les renseignements dont vous avez besoin.

Blogue

Venez y lire des mises à jour et des messages importants.  Vous y trouverez des renseignements pertinents et utiles, des conseils pour mieux gérer votre exploitation, ainsi que des solutions à des problèmes de soutien courants.

Babillard

Posez une question et obtenez des réponses de la part d’autres utilisateurs des logiciels de FAC ou répondez à leurs questions. Il s’agit d’un lieu d’échange où vous pouvez effectuer des recherches par logiciel ou par sujet, formuler des suggestions et obtenir (et transmettre) les renseignements que vous voulez. Une seule règle régit ce milieu ouvert : respecter les autres membres de la communauté.

Base de connaissances

Gagnez du temps en évitant de téléphoner au soutien à la clientèle. La Base de connaissances constitue une plaque tournante pour presque tous les renseignements dont vous avez besoin pour démarrer l’utilisation des logiciels de gestion de FAC et en tirer pleinement profit. Effectuez une recherche par sujet et trouvez des réponses aux questions fréquentes.

La communauté en ligne est conçue pour vous. Utilisez-la selon vos besoins. Nous vous recommandons de l’explorer et d’apprendre à connaître les caractéristiques de votre communauté et de ses membres.

mercredi
juil.182012

Règles d'adhésion

Règles d'adhésion

Selon nos modalités d’utilisation, nous n’accepterons aucun contenu qui soit :

  • abusif, diffamatoire ou obscène
  • frauduleux ou trompeur
  • en contravention aux droits de propriété intellectuelle
  • en contravention aux lois ou règlements
  • offensif
  • hors sujet
  • lié à la vente ou la promotion d’un produit ou d’un service spécifique

Les contributions paraîtront dans la langue dans laquelle elles ont été fournies. Nous ne partagerons jamais votre adresse électronique ni ne l’utiliserons pour de la correspondance non reliée.

Page 1 ... 8 9 10 11 12