Transactions > Exemples de transactions - Actifs et immobilisations > Erreur : L'immobilisation que je viens d'acheter est incorrectement liée à la catégorie d’immobilisations 10.1

Si vous recherchez une information en particulier et ne savez pas exactement où elle se trouve. Vous pouvez appuyer sur CTRL + F sur votre clavier et taper un mot clé. Ou vous pouvez faire une recherche à partir de la case « rechercher » dans le coin supérieur droit.

« Base de connaissances - Analyste AgExpert

Erreur : L'immobilisation que je viens d'acheter est incorrectement liée à la catégorie d’immobilisations 10.1

Problème : Vous tentez de saisir l’achat d’une immobilisation; toutefois, le logiciel continue d’afficher la catégorie d'immobilisations 10.1, alors que vous ne saisissez pas une immobilisation appartenant à la catégorie 10.1.

Ce problème s'explique par le fait que vous avez ajouté un compte d’immobilisations au bilan, sans l’avoir lié au Tableau de DPA. Les versions antérieures (2012-05 et précédentes) du logiciel Analyste AgExpert permettaient de le faire, car les immobilisations imputées à la catégorie 10.1 pouvaient être classées individuellement, et ce, alors que le système était conçu pour regrouper les immobilisations par catégories dans un seul compte du bilan.

Dans la nouvelle version du logiciel Analyste AgExpert, on suppose que tout actif imputé à ce nouveau compte appartient, par défaut, à la catégorie 10.1.

Solution

  1. Cliquez sur Configurer, puis sélectionnez Préférences. La boîte de dialogue Préférencess'affichera.
  2. Sélectionnez l’onglet Général et assurez-vous que l’option Afficher est cochée, sous Transactions contrepassées.
      Remarque Après avoir apporté vos corrections, vous pourrez toujours cocher, à un moment ultérieur, l’option Masquer si vous ne voulez pas que les transactions contrepassées figurent à la votre liste de vos transactions.
  3.  

  4. Sélectionnez Configurer, puis Déduction pour amortissement (DPA). La fenêtre Déduction pour amortissement (DPA) s’affichera à l’écran.
  5. Cliquez sur Ajouter. La fenêtre Ajouter une catégorie de DPA s’affichera à l’écran.
  6. Saisissez l’information dans les champs requis afin de créer votre nouvelle catégorie dans le Tableau de DPA.
  7. Cliquez sur l’icône représentant un livre  pour ouvrir votre liste de comptes, puis sélectionnez le ou les comptes du bilan appropriés auxquels la catégorie sera associée.
  8. Cliquez sur Enregistrer. La nouvelle catégorie sera associée au compte approprié dans le Tableau de DPA et le compte affichera le bon numéro de catégorie.
  9. Sélectionnez Rapports, puis Panneau de configuration des rapports. Le Panneau de configuration des rapports s'affiche.
  10. Sélectionnez Immobilisations dans la section gauche de la fenêtre.
  11. Sélectionnez l’option Rapport affichant l’ensemble des immobilisations, dans la section droite de la fenêtre, où se trouvent les options.
  12. Sélectionnez l’exercice en cours.
  13. Cliquez sur Visualiser dans le tableau. Le Rapport sur l’ensemble des immobilisations s’affiche.
  14. Prenez en note toutes les immobilisations qui sont incorrectement liées à la catégorie 10.1.
      Remarque : Vous ne devez contrepasser que les immobilisations qui ont été achetées dans l’exercice en cours. Vous pouvez corriger les actifs appartenant à la mauvaise catégorie des exercices précédents sans avoir à contrepasser la transaction d’achat.
  15. Vérifiez le contenu de la colonne Immobilisations possédées pour chacune des immobilisations.
    • Si Non figure dans la colonne, cela signifie que la transaction d’achat associée à l’immobilisation a déjà été contrepassée. 
    • Si Oui figure dans la colonne de l’immobilisation et que la date d’achat se trouve à l’intérieur de l’exercice en cours, prenez note du numéro apparaissant dans la colonne No de vérification de l’achat, de sorte que vous puissiez contrepasser la transaction.
  16. À cette étape du processus, vous devriez avoir cerné les immobilisations incorrectement associées à la catégorie 10.1, et avoir contrepassé les immobilisations désignées comme possédées avec une date d’achat dans l’exercice en cours. Vous devez effectuer une étape de plus avant de saisir à nouveau ces achats d’immobilisations.  En effet, vous devez modifier la liste des immobilisations, de sorte que les immobilisations incorrectement associées à la catégorie 10.1 soient liées à la bonne catégorie, comme cela aurait dû être le cas initialement.
  17. Sélectionnez Immobilisations dans le menu Configurer. La fenêtre Immobilisations s’affichera.
  18. Sélectionnez Immobilisations possédées dans le menu du champ Rechercher, puis sélectionnezCatégorie dans le menu du champ Regrouper par.
  19. Repérez toutes les immobilisations qui sont incorrectement associées à la catégorie 10.1, puis répétez les étapes suivantes pour toutes les immobilisations concernées :
    • Cliquez sur l’immobilisation, puis sur le bouton Modifier. La fenêtre Modifier une immobilisation s’affichera.
    • Sélectionnez la catégorie appropriée dans le champ Numéro de catégorie de DPA et description.
    • Cliquez sur Enregistrer afin de retourner à la fenêtre Immobilisations.
  20. Sélectionnez à présent Immobilisations non possédées, dans le menu du champ Rechercher
  21. Repérez toutes les immobilisations qui sont incorrectement associées à la catégorie 10.1, puis répétez les étapes suivantes pour toutes les immobilisations concernées :
    • Cliquez sur l’immobilisation, puis sur le bouton Modifier. La fenêtre Modifier une immobilisation s’affichera.
    • Sélectionnez la catégorie appropriée dans le champ Numéro de catégorie de DPA et description
    • Cliquez sur Enregistrer afin de retourner à la fenêtre Immobilisations.
  22. Saisissez de nouveau l’immobilisation achetée. Le logiciel devrait à présent afficher la catégorie et la description de DPA appropriées.

Last updated on août 28, 2014 by Logiciels de gestion FAC