Transactions > Exemples de transactions - Actifs et immobilisations > Enregistrer l’achat d’une immobilisation financée par un concessionnaire, avec un échange
Si vous recherchez une information en particulier et ne savez pas exactement où elle se trouve. Vous pouvez appuyer sur CTRL + F sur votre clavier et taper un mot clé. Ou vous pouvez faire une recherche à partir de la case « rechercher » dans le coin supérieur droit.
Enregistrer l’achat d’une immobilisation financée par un concessionnaire, avec un échange
Pour enregistrer l’achat d’une immobilisation financée par un concessionnaire, avec un échange
- Sélectionnez Saisie de transactions dans le menu Transactions. La fenêtre Saisie de transactionss’affichera.
- Sélectionnez Dépôt dans le menu déroulant Type de transaction.
- Saisissez la date de la transaction.
- Sélectionnez le compte bancaire.
- Remplissez le champ Référence afin de désigner la transaction dans le logiciel Analyste AgExpert.
- Saisissez une description, par exemple le nom du concessionnaire, ou cliquez sur la flèche pour sélectionner une description saisie précédemment.
- Saisissez le montant total net du prêt.
- Sélectionnez Achat d’une immobilisation (I+) dans le menu déroulant Type.
- Sélectionnez le compte approprié. La fenêtre Ajouter une immobilisation s’affichera.
- Cliquez sur Enregistrer. La fenêtre Saisie de transactions s’affichera. Saisissez les autres détails de la transaction. Exemple :
Saisissez ensuite le prêt. Étant donné que le compte de prêt utilisé dans cette transaction n’existe pas dans le plan comptable, vous devez le configurer.
- Cliquez sur les points de suspension (…) situés à côté du champ Compte. La fenêtre Sélectionner un compte avec transactions – Prêt s’affichera.
- Cliquez sur Ajouter. La fenêtre Ajouter un nouveau compte s’affichera à l’écran. Configurez les préférences suivantes :
- Cliquez sur Enregistrer.
- Cliquez sur Sélectionner pour utiliser le compte dans votre transaction. La fenêtre Saisie de transactions s’affichera. Saisissez les autres détails de la transaction. Exemple :
Vous devez saisir l’échange de la manière décrite ci-dessous :
- Sélectionnez Vente d’une immobilisation (I-) dans le menu déroulant Type.
- Sélectionnez le compte approprié. La fenêtre Sélection d’immobilisations s’affichera.
- Sélectionnez l’immobilisation que vous échangez, puis cliquez sur Sélectionner.
- Saisissez une note (p. ex., « échange d’un cultivateur à disques jumelés »), ainsi que le montant.
- Le document devrait être en équilibre. Cliquez sur Aperçu pour visualiser les écritures équilibrées de débit et de crédit. Cliquez sur Enregistrer pour saisir la transaction.
On soustrait du compte bancaire le montant total du retrait. Le logiciel augmente le compte de la valeur comptable des immobilisations selon le prix payé (le prix d’achat moins la valeur de récupération). On configure le nouveau prêt (le prix d’achat moins la valeur du bien vendu en échange et le versement initial). Le tableau des immobilisations est mis à jour en fonction du nouvel achat, et l’immobilisation échangée est désignée comme « vendue ».
Last updated on septembre 12, 2016 by Logiciels de gestion FAC