Transactions > Transactions - Renseignements généreaux > Utilisation du journal général

Utilisation du journal général

Vous pouvez utiliser le journal général pour passer des écritures de débit et de crédit directement sur vos comptes. Il est bon de se familiariser avec le logiciel de comptabilité en partie double des débits et des crédits avant de tenter d’utiliser cet écran.

Une écriture de débit représente l’augmentation d’un actif ou d’une dépense, ou la réduction d’un passif, d’un revenu ou d’un capital. Une écriture de crédit représente la réduction d’un actif ou d’un passif, ou l’augmentation d’un passif, d’un revenu ou d’un capital. Avant que vous puissiez enregistrer une opération au journal général, le total de la colonne de débit doit être égal à celui de la colonne de crédit.

Le journal général n’est utilisé que pour passer des écritures de régularisation. Il ne peut pas :

  • créer ou payer une facture d’un compte client ou d’un compte fournisseur;
  • mettre à jour automatiquement les comptes de rajustement des stocks lorsque les revenus et les dépenses sont utilisés;
  • séparer et enregistrer les pourcentages des entreprises et des particuliers;
  • créer ou vendre des biens d'équipement individuels.

Pour créer une nouvelle écriture au journal général, cliquez sur le bouton + sur fond orange, puis sélectionnez Écriture du journal général.

Une autre façon de procéder : cliquez sur Plus, Journal général, puis sur Nouvelle écriture de journal.

Saisissez votre description et la date. Le champ Référence est facultatif.

Votre écriture de journal doit comporter au moins deux lignes : une pour le débit et une pour le crédit. Cela dit, la plupart des écritures de journal occupent plusieurs lignes. Pour chaque ligne, vous devez sélectionner le compte et saisir un montant au débit ou un montant au crédit. Les champs Description et Quantité sont facultatifs.

À mesure que vous saisissez vos données, les totaux au bas de chaque rangée se calculent. Le but : les totaux des deux colonnes doivent être égaux.

Cliquez sur Ajouter une rangée pour ajouter autant de rangées que nécessaire pour compléter votre écriture.

Une fois que la somme de vos débits est égale à celle de vos crédits, cliquez sur Enregistrer pour enregistrer l’opération.

Dans la section Plus, cliquez sur Journal général pour afficher la liste de toutes les écritures du journal général qui ont été effectuées pendant l’exercice en cours.

Vous pouvez modifier ou contrepasser une écriture en cliquant sur l’écriture. Pour la modifier, vous n’avez qu’à apporter les modifications nécessaires et à cliquer sur Enregistrer. Pour contrepasser une écriture, cliquez sur Contrepasser.

Last updated on juin 10, 2020 by Logiciels de gestion FAC