Transactions > Transactions - Renseignements généreaux > Importation de transactions bancaires en format CSV

Importation de transactions bancaires en format CSV

Avant d’importer vos transactions bancaires, vous devez télécharger le fichier CSV à partir de votre compte bancaire en ligne. Veuillez communiquer avec votre institution financière si vous ne savez pas comment vous y prendre.

Une fois le fichier téléchargé, vous le trouverez dans votre dossier Téléchargements, et vous pourrez le déplacer vers votre bureau ou vers un autre emplacement que vous préférez.

Dans AgExpert Comptabilité, sélectionnez Activités bancaires, puis Importer transactions dans la barre de navigation de gauche. 

Cliquez sur Importer.

Sélectionnez le compte bancaire pour lequel vous importerez des transactions. Dans la section Importer un fichier CSV, cliquez sur Parcourir, puis sélectionnez le fichier que vous avez téléchargé.

Un autre écran s’ouvrira et vous permettra de travailler avec le fichier CSV que vous avez sélectionné. La case 1 vous permet de choisir les options de configuration pour le fichier CSV.

Assurez-vous de jeter un coup d’œil à la case 3 nommée Aperçu. Si vous modifiez des options, l’aperçu s’actualisera et il serait préférable de vérifier que l’information correspond à ce que vous souhaitez avant de l’enregistrer.

Le bouton de la rangée d’en-tête devrait être activé si chaque colonne de l’aperçu porte un nom (p. ex. Date de transaction). Si aucune colonne ne porte un nom et que chaque rangée correspond simplement à une transaction, le bouton devrait être désactivé.

S’il y a une rangée d’en-tête, mais qu’elle ne se trouve pas en haut de la colonne, vous pouvez saisir un chiffre au champ « La rangée d’en-tête est à la ligne » afin d’indiquer le numéro de la rangée où se trouve l’en-tête.

Dans certains fichiers, le montant de la transaction figure dans une seule colonne, tandis que dans d’autres fichiers les dépôts se trouvent dans une colonne et les retraits, dans une autre. Vous devrez indiquer à l’outil si vous avez besoin d’une ou de deux colonnes pour le montant de la transaction.

Enfin, si vous voulez seulement importer un lot de transactions, vous pouvez indiquer à l’outil quelle fourchette de transactions importer. Cette option est utile lorsqu’un fichier contient certaines transactions d’un mois antérieur ou du mois suivant, déjà réglées ou à régler plus tard.

La case 2 vous permettra d’établir des correspondances entre vos colonnes et un emplacement de l’écran des transactions d’AgExpert Comptabilité. Puisque chaque institution financière utilise un format différent, vous disposez d’options pour vous assurer que votre fichier est correctement importé. À l’aide de l’aperçu fourni à la case 3, assurez-vous de faire correspondre les colonnes de la date, du format, de la description et du montant de la transaction. Si votre fichier contient deux colonnes pour le montant de la transaction, vous pourrez faire correspondre le montant du retrait et celui du dépôt.

Assurez-vous que l’aperçu fourni à la case 3 est exact avant de poursuivre.

Cliquez sur Examen pour poursuivre.

L’écran suivant affichera vos transactions dans le format fourni. Il indiquera également si des transactions ont été exclues. Au besoin, vous pouvez retourner en arrière et effectuer des corrections en cliquant sur Modifier les options d’importation, dans la partie supérieure gauche.

Dans la partie inférieure droite, attribuez un nom à ce modèle afin de pouvoir le réutiliser ultérieurement sans devoir configurer toutes les options de nouveau. Cliquez sur Importer lorsque vous avez terminé.

Le plus grand écran disparaîtra, et vous verrez s’afficher un écran d’importation de base, où vous pourrez sélectionner des transactions à importer individuellement. Importez ces transactions et attribuez-leur le bon code de compte normalement.

Last updated on juin 16, 2022 by Logiciels de gestion FAC