Transactions > Transactions - Exemples > Ventes au comptant et arrondissement

Depuis la disparition de la pièce d’un cent, toutes les ventes au comptant sont maintenant arrondies au cinq cents près. Si vous réalisez des ventes réglées en argent comptant, vous devrez être en mesure de procéder à cet ajustement de vos dépôts pour que vos comptes clients affichent des soldes exacts.

Cliquez sur Plan comptable à partir du menu de gauche. 

 


Faites défiler l’écran jusqu’à la section des dépenses, puis trouvez un numéro de compte qui n’a pas encore été utilisé, de préférence dans la catégorie Administration.

  

 

Faites défiler l’écran vers le haut et cliquez sur Ajouter un compte de dépenses.

 

 

Saisissez un numéro et un nom de compte. Par exemple, 5805 – Arrondissements de ventes au comptant. Faites défiler l’écran vers le bas, passez en revue les paramètres restants, puis cliquez sur Enregistrer.

 

Comme ce compte existe désormais dans le plan comptable, vous pouvez l’utiliser pour consigner tout arrondissement que vous devez effectuer lorsque vous acceptez du comptant de vos clients. Cela s’applique à tout comptant reçu, que ce soit au moment de la vente ou concernant un élément de compte.

Lorsqu’il s’agit d’arrondir, la règle générale consiste à arrondir au cinq cents près. Par exemple, 0,21 $ ou 0,22 $ est arrondi à 0,20 $; 0,23 $ ou 0,24 $ est arrondi à 0,25 $; 0,26 $ ou 0,27 $ est arrondi à 0,25 $ et 0,28 $ ou 0,29 $ est arrondi à 0,30 $.

Dans l’écran de saisie des transactions, vous pouvez utiliser ce compte de dépenses pour équilibrer votre transaction pour un cent ou deux cents. Le montant sur cette ligne ne doit jamais dépasser 0,02 $ ou - 0,02 $.

 

Last updated on décembre 4, 2019 by Logiciels de gestion FAC