Transactions > Transactions - Exemples > Paiements excédentaires sur un montant à payer ou à recevoir
Parfois, un montant à payer ou un montant à recevoir fait l’objet d’un paiement excédentaire. Ce qui veut dire que vous avez soit payé, soit reçu, un montant qui excède la somme originalement due. Voici comment enregistrer ces paiements en trop dans AgExpert Comptabilité :
Paiement excédentaire sur un montant à payer :
Vous avez vendu votre tondeuse à votre voisin pour la somme de 1 000 $. Quelques semaines plus tard, il vous donne un chèque de 1 200 $. Enregistrez le montant du chèque tel que vous l’avez reçu, comme indiqué dans la transaction ci-dessous et un crédit de 200 $ sera ajouté.
Une autre façon d’enregistrer un paiement excédentaire sur un montant à recevoir consiste à utiliser la méthode de la note de crédit.
Une fois que vous avez reçu le paiement, enregistrez le montant reçu tel que saisi initialement, soit 1 000 $ dans ce cas-ci. Ajoutez une deuxième rangée à votre transaction et sélectionnez Créer une note de crédit (NC+). Cela vous permettra d’ajouter le 200 $ excédentaire que vous avez reçu et ainsi de faire équilibrer votre transaction.
Vous avez effectué du travail à forfait pour Jean Dupont et lui avez facturé 300 $. Vous verrez maintenant qu’il y a un crédit de 200 $ sur son compte. Appliquer ce crédit fera en sorte que vous recevrez le 100 $ qui vous est encore dû.
Paiement excédentaire sur un montant à payer :
Vous devez 1 542,13 $ à l’ARC pour les prélèvements sur la paie pour un mois de votre exercice et vous payez 1 600 $. Entrez 1 600 $, comme indiqué ci-dessous, et un crédit de 57,87 $ sera ajouté.
Une autre option consiste à utiliser la méthode de la note de crédit. Enregistrez le paiement du montant à payer tel que saisi initialement. Puis, ajoutez une deuxième ligne sous votre transaction et sélectionnez Créer une note de crédit (NC+). Ici, saisissez la différence entre le montant que vous avez payé et le bon montant. Dans l’exemple ci-dessous, le montant à payer à l’ARC est de 1542,13 $, mais un montant de 1 600 $ a été payé. La différence entre les deux est de 57,87 $.
Votre prochain paiement à l’ARC sera réduit par le crédit de 57,87 $
Last updated on août 18, 2020 by Logiciels de gestion FAC