Stocks et Agri-Stabilité > Agri-stabilité > Modes de déclaration de l’information relative au programme Agri-stabilité
Si vous recherchez une information en particulier et ne savez pas exactement où elle se trouve. Vous pouvez appuyer sur CTRL + F sur votre clavier et taper un mot clé. Ou vous pouvez faire une recherche à partir de la case « rechercher » dans le coin supérieur droit.
Modes de déclaration de l’information relative au programme Agri-stabilité
À titre de participant au programme Agri-stabilité, vous devez déclarer vos activités agricoles selon une méthode de comptabilité d’exercice modifiée. Par conséquent, si vous soumettez votre information à l’ARC selon la méthode de comptabilité de caisse, vous devez remplir les sections Produits reportés et comptes débiteurs et Comptes créditeurs du rapport supplémentaire Agri-stabilité.
- Comptes débiteurs : Pour que le programme Analyste AgExpert déclare adéquatement les comptes débiteurs au début de l’exercice, vous devez saisir tous les comptes débiteurs impayés à la fin de l’exercice. Ces renseignements sont déclarés à titre de comptes débiteurs d’ouverture ou de produits reportés d’un exercice précédent dans le rapport supplémentaire Agri-stabilité de l’exercice suivant. Le programme calculera automatiquement la variation nette des produits reportés et des comptes débiteurs pour l’exercice.
- Pour déclarer des produits qui ont été reportés à une année d’imposition ultérieure ou des comptes débiteurs toujours impayés à la fin de l’exercice, saisissez un montant à recevoir dans la fenêtre Saisie de transactions ou Point de vente. Seuls les produits découlant d’une vente d’un produit admissible (et non le total du compte débiteur) figureront au rapport supplémentaire Agri-stabilité.
- Comptes créditeurs : Pour que le programme Analyste AgExpert déclare adéquatement les montants à payer au début de l’exercice financier, vous devez saisir tous les comptes créditeurs impayés à la fin de l’exercice. Ces données figureront au rapport supplémentaire Agri stabilité du prochain exercice à titre de comptes créditeurs d’ouverture (dépenses impayées). Le programme calculera automatiquement la variation nette des comptes créditeurs pour l’exercice.
- Pour déclarer des comptes créditeurs (dépenses impayées), saisissez un montant à payer dans la fenêtre Saisie de transactions. Seules les dépenses admissibles en vertu du programme Agri-stabilité (et non le total du compte créditeur) figureront au rapport supplémentaire Agri stabilité.
- Suivi des stocks dans le cadre du programme Agri-stabilité : Vous devez assurer le suivi des achats et des ventes de stocks et produire des rapports connexes. Vous devez également remplir les sections Bétail et Cultures du rapport supplémentaire Agri-stabilité. Analyste AgExpert effectuera le suivi des achats et des ventes en actualisant automatiquement les stocks à mesure que vous saisirez des revenus et des dépenses dans la fenêtre Saisie de transactions.
Par exemple, pour inscrire l’achat de bétail dans le rapport supplémentaire Agri-stabilité, vous devez saisir une transaction afin d’enregistrer la dépense. Si vous avez activé la fonction de mise à jour automatique des stocks pour le compte de dépenses, le système augmentera automatiquement la quantité et la valeur de vos stocks de bétail et désignera la transaction en tant qu’achat. La quantité de bétail acheté sera comprise dans la colonne Quantité achetée du produit, dans la section de la valeur des stocks du rapport supplémentaire Agri-stabilité. Le suivi des ventes est effectué de la même façon, excepté que vous devez saisir une transaction pour enregistrer le revenu généré par la vente.
Sélectionnez Rajuster des stocks, dans le menu Stocks, pour modifier la quantité ou la valeur d’un compte de stocks en particulier ou enregistrer des transferts entre différents grades et comptes.
Last updated on août 28, 2014 by Logiciels de gestion FAC