Rapprochement bancaire > Rapprochement bancaire > Erreurs courantes faites dans le cadre d’un rapprochement bancaire
Erreurs courantes faites dans le cadre d’un rapprochement bancaire
1) Écriture comptable erronée
Si vous saisissez une transaction avec un montant erroné, le rapprochement ne sera pas équilibré. L’erreur la plus courante est celle de l’inversion. Si la somme des chiffres de la différence est divisible par 9, il y a une erreur d’inversion quelque part.
Par exemple, si vous avez saisi 540,00 au lieu de 450,00, la différence entre les deux est de 90,00. 9 + 0 = 9, ce qui est divisible par 9, ce qui indique qu’il y a une erreur d’inversion à trouver (le 4 et le 5 ont été inversés).
2) Écriture d’un chiffre erroné par la banque
À l’occasion, la banque encaisse un montant erroné de chèque ou de débit. Comparez le montant du chèque que vous avez fait à celui encaissé par la banque. Si les deux sont différents, vous devez modifier votre transaction pour comptabiliser cette différence. Vous pouvez également être obligé de demander à votre institution financière de vous donner les mesures à prendre pour corriger l’erreur.
3) Dates erronées
Si une transaction figure sur le relevé bancaire, mais pas à votre écran de rapprochement bancaire, vous avez peut-être saisi la transaction avec une date erronée. Repérez la transaction et vérifiez si la date est exacte. Si elle est erronée, vous pouvez la corriger, puis retourner au rapprochement pour la compenser.
4) Écritures manquantes
Parfois, votre relevé bancaire contient des frais ou des dépôts que vous n’avez pas saisis dans AgExpert Comptabilité, tels les frais de service. Assurez-vous de saisir toutes ces transactions.
5) Éléments refusés
Si un chèque est refusé pour provisions insuffisantes, vous devez contrepasser l’écriture (et saisir les frais qui en découlent).
6) Éléments frauduleux
Les éléments frauduleux sont extrêmement rares, mais une activité frauduleuse peut tout de même se produire. Il arrive qu’une personne modifie un chèque et que, par conséquent, le chèque ne corresponde pas à ce que vous avez dans vos registres. Ou encore, que des formules de chèque soient falsifiées ou que des renseignements bancaires soient volés. Il est important de cerner l’activité frauduleuse et d’en alerter votre banque dès que vous en êtes au courant pour éliminer des problèmes supplémentaires et être capable de récupérer les fonds perdus.
Si vous avez toujours des difficultés à faire votre rapprochement bancaire, le meilleur conseil est de vous accorder une pause. Parfois, même une pause de seulement 30 minutes peut vous aider à vous vider le cerveau de sorte que vous puissiez réexaminer le problème avec un regard neuf et que l’erreur vous saute aux yeux.
Last updated on décembre 10, 2019 by Logiciels de gestion FAC