Glossaire > Glossaire > P

Vous pouvez suivre les liens ci-dessous pour parcourir tous les articles, ou utiliser la boîte de recherche sur le côté à droite de chaque page. Si vous souhaitez discuter de problèmes ou poser des questions sur notre logiciel, s'il vous plaît utiliser nos babillards.

P

Paiements de capital : La tranche à court terme de la dette à long terme figurant au bilan à l'ouverture. Ex. : les paiements de capital de l'année se terminant le 31 décembre 1998 seraient la tranche à court terme de la dette à long terme qui aurait figuré au bilan au 31 décembre 1997, puisqu'il s'agit du montant du capital qui doit être remboursé au cours de l'année se terminant le 31 décembre 1998. Si les bilans antérieurs ne sont pas disponibles, on doit utiliser le montant du capital qui a réellement été remboursé au cours de la période.


Partie XI : (Loi de l’impôt sur le revenu) Tableau de la DPA pour les déclarations de revenus où les biens sont amortis selon des catégories de biens.


Passif à court terme : Obligation qui devra être exécutée pendant l'exercice en cours ou le cycle d'exploitation normal (s'il dépasse un an). Les comptes fournisseurs, l'avance de fonds, les prêts d'exploitation et la tranche à court terme de la dette à long terme sont des exemples d'éléments de passif à court terme.


Passif à long terme : Obligation dont l'échéance se situe à plus d'un an à compter de la date du bilan ou après le cycle d'exploitation normal (si la durée de celui-ci est de plus d'un an). Les emprunts hypothécaires et les emprunts pour achat d'équipement sont des exemples d'éléments de passif à long terme.


Passif/Dette : Une dette ou obligation financière de l'entreprise découlant d'une transaction antérieure et exigible à une date ultérieure.


Perte en capital : Aux fins de l'impôt sur le revenu, excédent du coût d'origine d'un élément d'actif à long terme non amortissable sur le produit de sa vente.


Plus-value constatée par expertise : Crédit découlant d'une hausse de la valeur des immobilisations constatées par expertise.


Pourcentage de l’entreprise : Frais que l’entreprise peut utiliser comme dépenses admissibles telles que les factures de téléphone. Les autres dépenses sont considérées comme des frais personnels.


Prêt d'exploitation/marge de crédit : Avance de fonds à une entreprise pour régler les charges d'exploitation. Le remboursement d'un tel prêt est habituellement dans les douze mois ou au cours du cycle normal d'exploitation.


Prêts - bovins d'engraissement : Prêts à court terme des acheteurs de bovins d'engraissement. Il s'agit d'un genre de crédit à l'exploitation et devrait donc être compris au titre des autres éléments de passif à court terme
dans le bilan.


Prêts des actionnaires : Le montant qu'une entreprise doit à ces actionnaires. La plupart des prêts des actionnaires sont sans intérêts et ne comportent pas de terme fixe de remboursement.


Prévisions : Prévisions des dépenses et des revenus d'une entreprise.


Produits en cours de fabrication : Coûts des produits en cours de fabrication.


Produits/Ventes : La valeur totale des produits vendus et des services livrés par l'entreprise au cours de la période.


Produits : Rentrées de fonds ou d’autres biens reçus en échange des biens et des services fournis.


Propriétaire unique : L’entreprise à propriétaire unique n’est pas constituée en vertu des lois fédérales ou provinciales. Aucune exigence juridique particulière n’est nécessaire pour démarrer ce type d’entreprise.

Last updated on février 17, 2015 by Logiciels de gestion FAC