Gestion > Amortissement des immobilisations > Effectuer le calcul de l'amortissement des immobilisations
Si vous recherchez une information en particulier et ne savez pas exactement où elle se trouve. Vous pouvez appuyer sur CTRL + F sur votre clavier et taper un mot clé. Ou vous pouvez faire une recherche à partir de la case « rechercher » dans le coin supérieur droit.
Effectuer le calcul de l'amortissement des immobilisations
La boîte de dialogue Amortissement des immobilisations vous permet d’afficher et d'imprimer un tableau de DPA pour vos immobilisations.
Remarque : Avant d’utiliser l’outil de gestion de l’amortissement des immobilisations, assurez-vous d’avoir saisi la durée de vie de l'immobilisation (années), la valeur de récupération et le taux d'amortissement pour chacune des immobilisations. Le logiciel utilise ces valeurs pour calculer l'amortissement. Si ces valeurs s’avèrent inexactes ou ne sont pas indiquées, les résultats seront erronés.
Étapes à suivre pour calculer l'amortissement des immobilisations :
- Sélectionnez Amortissement des immobilisations dans le menu Gestion. La boîte de dialogue Amortissement des immobilisations s’ouvrira.
- Sélectionnez les immobilisations que vous souhaitez voir figurer dans le tableau de DPA.
- Sélectionnez le type d’amortissement dans le menu déroulant.
- Cliquez sur Calculer. Le tableau de DPA s’affichera selon les immobilisations sélectionnées.
- Étapes à suivre pour imprimer le tableau de DPA :
Toutes les immobilisations – Toutes les immobilisations seront incluses.
Catégorie de DPA – Seulement les immobilisations correspondant à une catégorie d’immobilisations en particulier figureront dans le tableau.
Remarque : Vous devrez sélectionner une catégorie d'immobilisations à partir du menu déroulant.
Une immobilisation – Une seule immobilisation figure dans le tableau.
Remarque : Cliquez sur les points de suspension afin de choisir l'immobilisation à inclure dans le tableau.
Taux d’amortissement défini par le gestionnaire – Cette option permet de calculer l'amortissement selon le taux saisi dans le champ Taux d'amortissement de chacune des immobilisations.
Amortissement linéaire – Cette option permet de calculer l’amortissement en soustrayant la valeur de récupération du coût original de l'immobilisation, puis en divisant le résultat par la durée de vie utile de l'immobilisation.
Amortissement dégressif – Cette option permet d’appliquer chaque année à l’immobilisation un taux constant d’amortissement, après déduction de l'amortissent de l'année précédente, jusqu'à ce que la valeur de l’immobilisation qui décroît atteigne la valeur de récupération à la fin de sa durée de vie utile. Par exemple, si le coût d’une immobilisation est de 1 000 $ et que cette dernière se déprécie ensuite à un rythme constant de 10 %, la déduction s'élèvera à 100 $ la première année, 90 $ la seconde année, et ainsi de suite.
Amortissement dégressif à taux double – Cette option, qui constitue une méthode accélérée, calcule l’amortissement en appliquant au solde dégressif un taux qui est le double de la méthode de l’amortissement linéaire. Lorsque le montant résiduel à amortir est inférieur à celui de la méthode d'amortissement linéaire, le logiciel retourne à la méthode d'amortissement linéaire.
Amortissement proportionnel à l'ordre numérique inversé des années – Cette option, qui constitue une méthode accélérée, calcule l’amortissement en soustrayant la valeur de récupération du coût original de l'immobilisation, puis en multipliant le résultat obtenu par un taux fractionnaire d'amortissement.
Remarque : Le dénominateur du taux fractionnaire demeure le même d’un exercice à l'autre. Il s’agit de la somme des années de vie utile de l’actif. Par contre, le numérateur change d'un exercice à l’autre. Il s’agit du nombre d'années de vie utile qu'il reste à l'immobilisation. Par exemple, si la durée de vie utile d'une immobilisation s'élève à 5 ans, le dénominateur sera donc 15, soit 1+2+3+4+5. Le numérateur est 5 lors de la première année, 4 lors de la seconde année, et ainsi de suite.
Sélectionnez une année dans le champ À partir de l'exercice. Le rapport affichera les données correspondant à six années consécutives, et ce, à partir de l’année sélectionnée.
Cliquez sur Aperçu avant impression afin d’afficher le rapport Amortissement immobilisation.
Last updated on août 28, 2014 by Logiciels de gestion FAC