Fin d'exercice > Fin d'exercice > Rapprochement des soldes des prêts
Rapprochement des soldes des prêts
Le rapprochement des soldes des prêts consiste généralement à vérifier que les soldes enregistrés dans vos états financiers correspondent aux soldes indiqués dans votre programme de comptabilité. Voici quelques étapes à considérer :
1. Rassembler les relevés : Rassemblez tous les relevés de prêt pertinents fournis par vos prêteurs, qui indiquent les transactions, les frais d’intérêt et les paiements récents.
2. Comparer les soldes : Comparez les soldes de prêt figurant dans vos états financiers ou vos rapports sur les prêts aux soldes figurant dans les relevés de vos prêteurs. Assurez-vous que toutes les transactions ont été enregistrées avec exactitude.
Le rapport sur les prêts fourni par AgExpert sera très utile pour réaliser cette tâche. Il indique vos soldes d’ouverture, les paiements appliqués aux prêts et le solde à la fin de la période visée par le rapport.
Cliquez sur Rapports, puis saisissez « prêt » dans la zone de recherche.
Sélectionnez les options qu’il vous faut. L’affichage détaillé vous fournira la liste de tous les paiements appliqués à vos prêts.
3. Cerner les écarts : S’il existe des écarts, vous devez en trouver la cause. Parmi les raisons possibles, on compte des écarts temporels, des transactions non saisies ou des erreurs de saisie.
4. Ajuster les saisies : Apportez les ajustements nécessaires à vos registres financiers pour corriger tout écart. Il peut s’agir d’enregistrer des transactions manquées ou de corriger des erreurs.
Il est recommandé de ne pas attendre la fin de l’exercice pour effectuer le rapprochement de vos prêts. En le faisant à la fin de chaque trimestre, par exemple, vous pourrez repérer les erreurs plus rapidement et les corriger assez tôt.
L’une des erreurs les plus courantes consiste à appliquer la totalité d’un paiement à un prêt, plutôt que de ventiler le montant entre le capital et les intérêts.
À titre d’exemple, nous avons constaté que le paiement effectué le 03-02-2024 pour 3270 $, appliqué à l’hypothèque immobilière sur 25 ans, comprenait 500 $ d’intérêts, et en regardant au relevé de prêt, nous avons également remarqué que le solde du prêt à la fin du mois de mars 2024 aurait dû être de 2 745 530 $. L’écriture de journal pour corriger l’erreur ressemblerait à ce qui suit :
Une fois l’écriture de journal enregistrée, le solde de prêt dans AgExpert Comptabilité correspond à celui du relevé de prêt. Le rapprochement de prêt est maintenant effectué.
Faites de même à la fin de l’exercice pour vous assurer que les soldes de fin d’exercice de vos prêts indiqués dans le bilan sont exacts.
5. Gérer la documentation : Conservez un dossier détaillé du processus de rapprochement, y compris les ajustements effectués et les raisons de ces ajustements.
Last updated on juin 27, 2025 by Logiciels de gestion FAC