Configuration et création de fichiers de données > Configuration et création de fichiers de données > Création d’un nouveau fichier de données Gestionnaire de champs PRO

Si vous recherchez une information en particulier et ne savez pas exactement où elle se trouve. Vous pouvez appuyer sur CTRL + F sur votre clavier et taper un mot clé. Ou vous pouvez faire une recherche à partir de la case « rechercher » dans le coin supérieur droit.

« Base de connaissances - Gestionnaire de champs PRO / PRO 360

Création d’un nouveau fichier de données Gestionnaire de champs PRO

Gestionnaire de champs PRO – composante ordinateur de bureau – est conçu pour imiter la structure d’une ferme. Le logiciel vous permet de configurer plusieurs champs, parcelles, intrants, équipements et contacts et d’enregistrer toutes les observations et opérations nécessaires, et ce, dans un seul fichier de données.

Vous n’avez besoin que d’un seul fichier de données pour conserver toute l’information de configuration relative à votre ferme. Vous pouvez continuer au fil des ans d’ajouter à ce fichier des données sans pour autant avoir besoin de créer chaque année un nouveau fichier de données agricoles.

Pour créer un nouveau fichier de données Gestionnaire de champs PRO :

  1. Cliquez sur Créer un nouveau fichier de données ou sélectionnez Nouveau dans le menu Fichier.
  2. Saisissez le nom du registre agricole dans le champ Nom du fichier.
  3. Cliquez sur Enregistrer.
  4. Entrez la campagne agricole pour laquelle vous voulez saisir des registres, puis cliquez sur OK.Remarque : Il est recommandé de commencer par l’année en cours. Par la suite, vous pourrez saisir des registres des années antérieures.  
  5. L’assistant intelligent de configuration de Gestionnaire de champs PRO s’ouvrira. Il vous aidera à créer votre système de tenue des registres de cultures. Remarque : Si vous devez quitter la fenêtre de configuration, sélectionnez Enregistrer et reprendre plus tard. Vous pourrez recommencer là où vous avez arrêté la dernière fois dans l’assistant intelligent de configuration en ouvrant votre fichier de données.
  6. Saisissez le nom de votre exploitation agricole.Remarque : Si vous êtes un cultivateur biologique, cochez la case Je suis un cultivateur biologique.
  7. Cliquez sur Suivant.
  8. Sélectionnez vos catégories de cultures, puis cliquez sur Suivant.
  9. Sélectionnez vos cultures à partir de la liste. Si votre culture ne figure pas à la liste, vous pouvez l’ajouter plus tard à partir du menu de configuration.  Vous pouvez également saisir les variétés de vos semences pour chaque culture en cliquant sur le lien Insérer variétés, qui se trouve à droite de la culture sélectionnée. Cliquez ensuite sur Suivant.
  10. Choisissez le type de suivi que vous voulez faire en cochant Je veux conserver un suivi de mon stock de culture par variété de semence ou Je veux faire un suivi de mon stock de culture sans tenir compte de la variété.  Si vous n’avez pas saisi de variétés pour vos cultures, la première option ne sera pas disponible. Cliquez sur Suivant.
  11. Cliquez sur chaque onglet et sélectionnez les herbicides, fongicides, insecticides et traitements de semences que vous utilisez sur votre exploitation. Si votre pesticide ne figure pas dans cette liste, vous pouvez l’ajouter plus tard à partir du menu de configuration. Cliquez sur Suivant.
  12. Saisissez les paramètres de configuration par défaut de la terre en nommant vos parcelles de terre sous Mes parcelles de terre sont nommées. Si l'élément recherché ne se trouve pas dans le menu déroulant, vous pouvez le saisir directement dans le champ. Saisissez l’unité de terre par défaut dans le menu déroulant.
  13. Saisissez le nom de vos champs ainsi que le total (superficie totale).
  14. Pour ajouter un nouveau champ, cliquez sur l’icône . 
      Remarque : Une fois les étapes de configuration terminées dans l’assistant intelligent de configuration, vous serez en mesure d’établir votre arbre des terres. SélectionnezConfigurer, puis Quarts. Pour changer le nom de la plus grande parcelle de terre, sélectionnez ConfigurerPréférences de logiciel et Paramètres de terre. Une fois vos plus grandes parcelles de terre configurées, vous serez en mesure d'y lier vos plus petites parcelles de terre en sélectionnant Configurer, puis Champs.
  15. Cliquez sur Suivant.
  16. Cochez ou décochez au besoin les fonctions suivantes : Afficher équipement et Afficher main‑d’œuvre. Cliquez ensuite sur Suivant.
  17. Cochez ou décochez au besoin les fonctions suivantes : Afficher image et Visualiser le Plan environnemental de la ferme?. Cliquez ensuite sur Suivant.
  18. Cochez ou décochez au besoin les fonctions suivantes : Afficher autres revenus/dépenses et Afficher les observations. Cliquez ensuite sur Suivant.
  19. Cochez ou décochez au besoin les fonctions suivantes : Afficher détails environnementaux et Afficher entreposage de stock. Cliquez ensuite sur Suivant.
  20. Cochez ou décochez au besoin les fonctions suivantes : Afficher un lien de fichiers? et Afficher les numéros de lot d’inventaire. Cliquez ensuite sur Suivant.
  21. Cochez les fonctions appropriées pour afficher ou masquer les opérations à l’écran Saisir une opération, puis cliquez sur Suivant.
  22. Cliquez sur le lien Configurer une liste de sites d’entreposage pour le stock. La fenêtreEntreposage : Campagne agricole (année) s’ouvrira.
  23. Sélectionnez Nouveau  dans la barre d’outils.
  24. Vous pouvez également configurer vos listes d’équipementd’engrais et d’autres intrants à l’aide de l’assistant intelligent de configuration ou à partir du menu de configuration. Vous pouvez modifier vos préférences de logiciel en cliquant sur le lien Personnaliser les préférences pour votre exploitation ou en sélectionnant Préférences de logiciel dans le menu Configurer après avoir terminé les différentes étapes de l’assistant intelligent de configuration.
  25. Cliquez sur Terminer lorsque l’assistant est terminé.  La fenêtre Registres agricoles pour (nom de l’exploitation) s’ouvrira.  

Last updated on août 29, 2014 by Logiciels de gestion FAC