Configuration et création de fichiers de données > Configuration des parcelles de terre > Configuration de vos terres
Si vous recherchez une information en particulier et ne savez pas exactement où elle se trouve. Vous pouvez appuyer sur CTRL + F sur votre clavier et taper un mot clé. Ou vous pouvez faire une recherche à partir de la case « rechercher » dans le coin supérieur droit.
« Base de connaissances - Gestionnaire de champs PRO / PRO 360
Configuration de vos terres
L’information que vous saisissez dans vos fenêtres de configuration des terres sert à établir l’arborescence de vos terres, laquelle est largement utilisée dans le logiciel.
Nous vous recommandons de configurer d’abord vos parcelles de terre les plus grandes (quarts de section, zones, lots), puis ensuite de leur attribuer vos parcelles de terre plus petites (champs, rangées et concessions).
Remarque : Lorsque vous créez un nouveau fichier de données, les plus grandes parcelles de terre sont par défaut des Quarts, qui sont divisés en Champs, tout comme dans les exemples ci-dessous. Vous pouvez personnaliser vos paramètres de terre selon vos besoins (p. ex., si vos terres sont divisées par lots et concessions) à partir de Configurer>Préférences de logiciel.
Configuration des quarts
Pour ouvrir la fenêtre Quarts, sélectionnez Configurer>Quarts pour (campagne agricole). L’information saisie dans cette fenêtre vous permet de définir vos plus grandes superficies de terre. Il existe une liste distincte pour chaque campagne agricole.
Remarque : Vous n’êtes pas obligé de saisir vos plus grandes superficies de terre. Par contre, l’arborescence de vos terres vous sera plus utile si vous y saisissez d’abord vos plus grandes parcelles de terre, pour ensuite y associer les plus petites superficies.
- Cliquez sur le bouton , saisissez l’information nécessaire pour ajouter un nouvel élément.
- Cliquez sur le bouton pour modifier un élément sélectionné (ou cliquez deux fois sur l’élément).
- Cliquez sur le bouton pour annuler l’ajout ou la modification de l’élément.
- Cliquez sur le bouton pour supprimer un élément sélectionné de la liste (ou cliquez sur la touche SUPPRESSION de votre clavier).
- Cliquez sur le bouton pour importer un élément vers l’exercice précédent ou le prochain exercice.
- Cliquez sur Enregistrer ou Enregistrer et Fermer pour sauvegarder l’information.
Sélectionnez l’onglet Général :
- Nom / Description officielle – Saisissez le nom ou la description officielle de la superficie de terre.
- Identificateur – Si vous plantez des cultures à identité préservée ou si vous voulez attribuer une identification unique à une superficie de terre pour un besoin quelconque, saisissez l’identificateur ici.
- Superficie totale – Saisissez d’abord la superficie totale, puis l’unité de mesure correspondante.
- Superficie cultivée – Saisissez le total de la superficie de terre cultivée. La superficie cultivée doit être inférieure ou égale à la superficie de terre totale.
- Propriété – Sélectionnez l’option qui s’applique pour l’enregistrement de la superficie : Possédée, Louée ou Louée à bail.
- Propriétaire – Si vous sélectionnez Louée ou Louée à bail, sélectionnez le propriétaire approprié dans la liste déroulante. Si vous ne voyez pas le nom du propriétaire dans la liste, vous pouvez l’ajouter en sélectionnant Configurer>Liste des contacts.
- Remarques – Saisissez tout autre renseignement relatif à la terre.
Configuration des champs
Pour ouvrir la fenêtre Champs, sélectionnez Configurer>Champs pour (campagne agricole).L’information saisie dans cette fenêtre vous permet de définir vos plus petites superficies de terre. Il existe une liste distincte pour chaque campagne agricole.
Vous devez saisir cette information, car chaque opération et observation est directement liée à l’une de ces superficies de terre.
Remarque : Si vous voulez que l’arborescence de vos terres soit organisée par superficies principales et que vos plus petites superficies soient affichées en-dessous, vous devez d’abord définir vos superficies principales, auxquelles vous attribuerez vos plus petites superficies de terre de manière appropriée.
Remarque : Si vous décidez de diviser vos superficies principales en plus petites superficies de terre, la superficie totale devra être entièrement divisée en sous-sections, c'est-à-dire que vous devrez répartir toute la superficie disponible.
- Cliquez sur le bouton , puis saisissez l’information nécessaire pour ajouter un nouvel élément.
- Cliquez sur le bouton pour modifier un élément sélectionné (ou cliquez deux fois sur l’élément).
- Cliquez sur le bouton pour annuler l’ajout ou la modification de l’élément.
- Cliquez sur le bouton pour supprimer un élément sélectionné de la liste (ou cliquez sur la touche SUPPRESSION de votre clavier).
- Cliquez sur le bouton pour importer un élément vers l’exercice précédent ou le prochain exercice.
- Cliquez sur Enregistrer ou Enregistrer et Fermer pour sauvegarder l’information.
Sélectionnez l’onglet Général :
- Nom – Saisissez le nom de la superficie de terre.
- Superficie totale – Saisissez la superficie totale de la terre.
- Propriété – Sélectionnez l’option qui s’applique pour l’enregistrement de la superficie : Possédée, Louée, Louée à bail ou Culture partagée (part du propriétaire %).
- Propriétaire – Si vous sélectionnez Louée, Louée à bail ou Culture partagée, sélectionnez le propriétaire approprié dans la liste déroulante. Si vous ne voyez pas le nom du propriétaire dans la liste, vous pouvez l’ajouter en sélectionnant Configurer>Liste des contacts.
- Répartir aux Quarts – Utilisez cette liste pour indiquer la ou les superficies de terre principales (les plus grandes parcelles de terre) auxquelles ce champ est associé. Cliquez sur le bouton Jumellespour visionner la liste des superficies de terre principales disponibles. Pour chaque rangée que vous ajoutez à la liste, vous devez indiquer la superficie du champ qui appartient à la superficie principale.
- Remarques – Saisissez tout autre renseignement relatif à ce champ.
Last updated on août 29, 2014 by Logiciels de gestion FAC