Configuration et création de fichiers de données > Immobilisations > Répartir une immobilisation
Si vous recherchez une information en particulier et ne savez pas exactement où elle se trouve. Vous pouvez appuyer sur CTRL + F sur votre clavier et taper un mot clé. Ou vous pouvez faire une recherche à partir de la case « rechercher » dans le coin supérieur droit.
Répartir une immobilisation
Utilisez la fenêtre Immobilisations pour diviser une immobilisation en deux immobilisations distinctes. Par exemple, si vous achetez un tracteur muni d’une chargeuse frontale et décidez ensuite de vendre cette dernière, vous devrez séparer la chargeuse frontale du tracteur en vue de créer deux immobilisations distinctes.
Pour répartir une immobilisation :
- Sélectionnez Immobilisations dans le menu Configurer. La fenêtre Immobilisations s’affichera.
- Cliquez sur l’immobilisation que vous voulez diviser.
- Cliquez sur Répartir. La fenêtre Répartition d’une immobilisation s’affichera. L’information relative à l’immobilisation originale est affichée sur le côté droit de la fenêtre.
- Saisissez l’information mentionnée ci-dessous en ce qui concerne la nouvelle immobilisation :
- Description : Saisissez dans ce champ la description du nouvel actif.
- Code : Saisissez dans ce champ une référence qui vous permettra de trier vos immobilisations d'une façon donnée. Par exemple, lait, bovins, tracteurs, etc.
- Numéro de série : Saisissez le numéro de série de l’immobilisation, le cas échéant.
- Date d’achat : Saisissez la date d’achat de l’immobilisation.
- Partie commerciale (%) : Le pourcentage alloué à l’entreprise sera le même que celui indiqué pour l’immobilisation originale.
- Numéro du compte de retraits personnels : Le numéro du compte de retraits personnels sera le même que celui indiqué pour l’immobilisation originale.
- Coût original : Saisissez le coût total original de l’immobilisation, y compris la TPS/TVH ainsi que la TVP que vous n’avez pas réclamées pour l’immobilisation.
- TPS/TVH payée : Si vous avez acheté l’immobilisation après le 31 décembre 1990 et que vous avez payé la TPS/TVH au moment de l’achat, saisissez le montant total de TPS/TVH payée pour cette dernière. Remarque : Vous ne pouvez pas accéder à ce champ si le montant de la TPS/TVH réclaméepour l’immobilisation originale est nul (0).
- Coût rajusté : Saisissez le coût rajusté de l’immobilisation, qui représente le coût original moins tout crédit d’impôt à l’investissement commercial pour cette immobilisation.
- Durée de vie de l’immobilisation (années) : Saisissez en années la durée de vie utile prévue de l’immobilisation.
- Valeur de récupération : Saisissez la valeur estimée de l’immobilisation à la fin de sa vie utile.
- Taux d’amortissement : Saisissez le taux d’amortissement annuel pour l’immobilisation. Par exemple, si le taux d’amortissement est 6,25 %, saisissez 6,25. Remarque : L'outil de gestion de l'amortissement des immobilisations utilise la durée de vie de l'immobilisation (années), la valeur de récupération et le taux d'amortissement afin de calculer les différents types d'amortissement pour l'immobilisation (consultez la sectionAmortissement des immobilisations).
- Valeur comptable nette : Saisissez la valeur comptable nette de l’immobilisation, qui est égale au coût original de l’immobilisation, moins la dépréciation et l’amortissement. Cette valeur apparaîtra dans le tableau des immobilisations.
- Cliquez sur Enregistrer.
Last updated on août 27, 2014 by Logiciels de gestion FAC