Configuration et création de fichiers de données > Déduction pour amortissement (DPA) > Configuration d’une déduction pour amortissement
Si vous recherchez une information en particulier et ne savez pas exactement où elle se trouve. Vous pouvez appuyer sur CTRL + F sur votre clavier et taper un mot clé. Ou vous pouvez faire une recherche à partir de la case « rechercher » dans le coin supérieur droit.
Configuration d’une déduction pour amortissement
La déduction pour amortissement (DPA) est une déduction fiscale que votre entreprise peut réclamer afin de compenser la dépréciation de ses immobilisations.
Lorsque vous achetez une immobilisation, vous ne pouvez pas déduire son coût total de votre revenu imposable l’exercice même de l’achat. Vous devez plutôt déduire une partie de cette dépense chaque exercice dans votre déclaration de revenus à mesure que l’immobilisation se déprécie au fil des ans.
Les immobilisations amortissables sont regroupées en catégories comportant des taux d’amortissement distincts. Vous pouvez trouver les catégories les plus fréquemment utilisées ICI.
Pour configurer les catégories et les taux de DPA de votre entreprise, cliquez sur Configurer, puis sur Déduction pour amortissement (DPA). La fenêtre Déduction pour amortissement (DPA) s’affichera à l’écran. Vous pouvez utiliser vos catégories de DPA selon les renseignements affichés à l’écran.
L’écran principal affiche la liste des catégories de DPA disponibles pour votre tableau de DPA. Il y a un deuxième onglet disponible pour les immobilisations de catégorie 10.1 de DPA. Ces actifs sont assujettis à des règles particulières et, comme ils ne sont pas regroupés, ils sont répertoriés dans un écran distinct.
Le Solde d’ouverture à cet écran renvoie à ce qu’on appelle Fraction non amortie du coût en capital (FNACC). Vous pouvez trouver cette donnée sur votre déclaration de revenus de l’exercice précédent, à la colonne où figure la FNACC de fin d’exercice. La FNACC de fin d’exercice deviendra la FNACC d’ouverture de l’exercice suivant.
Il est important de savoir que ces soldes ne sont pas automatiquement reportés d’un exercice à l’autre dans Analyste AgExpert. Chaque exercice, vous devez donc cliquer sur le menu Configurer > Déduction pour amortissement (DPA) et modifier chaque catégorie pour saisir le solde d’ouverture en fonction des données qui figurent dans la déclaration de revenus de l’exercice précédent. Dans Analyste AgExpert, tous les calculs liés à l’amortissement sont fournis à titre d’information seulement et ne se refont pas automatiquement quand vous passez à l’exercice suivant. Vous devez également enregistrer manuellement la demande de DPA en tant qu’écriture de journal à la fin de chaque exercice.
Au besoin, vous pouvez utiliser les boutons au bas de l’écran pour ajouter, modifier ou supprimer une catégorie.
Last updated on avril 5, 2016 by Logiciels de gestion FAC