lundi
déc.072020

Huit étapes pour préparer la fin d’exercice

Êtes-vous prêt pour la fin de votre exercice qui approche? Savez-vous de quoi votre comptable a besoin pour fermer vos livres? Pour une fin d’exercice sans anicroche, utilisez AgExpert Comptabilité pour passer vos livres en revue en quelques étapes simples. 

1. Enregistrez toutes vos transactions  

D’abord et avant tout, assurez-vous d’avoir enregistré toutes les factures reçues ou émises jusqu’à la date de la fin de votre exercice. Une vérification soigneuse de vos dossiers peut vous aider à gagner du temps aux étapes qui suivent. (Personne n’aime lorsqu’un registre manquant réapparaît plus tard et vient défaire les calculs.)

2. Rapprochez vos comptes bancaires et de prêts 

Vos transactions ont-elles été correctement enregistrées comme des sommes tirées sur le bon compte bancaire ou versées dans ce dernier? Vérifiez vos écritures une à une en les comparant à vos relevés bancaires. C’est une lourde tâche d’emblée, mais cela permet de repérer les erreurs d’enregistrement et de gagner du temps au final. Assurez-vous de rapprocher tous vos comptes bancaires, y compris vos cartes de crédit et vos soldes de prêts.

3. Passez en revue vos comptes débiteurs et créditeurs 

Pourquoi produire des rapports sur vos comptes débiteurs et créditeurs? Pour vous assurer que tous les paiements reçus et versés jusqu’à la fin de l’exercice sont enregistrés et comptabilisés. Vous avez manqué un paiement? Enregistrez-le en tant que tel. Le solde de vos comptes devrait refléter les sommes impayées.

4. Examinez vos états financiers

Vous pouvez facilement produire les états financiers demandés par votre comptable, y compris l’état des résultats et le bilan, en date du dernier jour de votre exercice. Afin que vos données soient le reflet de ce qu’ont été vos engagements d’affaires pendant l’exercice, produisez les deux rapports et apportez-y les corrections nécessaires. Vous pouvez produire un rapport de la balance de vérification afin de confirmer plus solidement vos données.

5. Effectuez un dénombrement des stocks

Si vos comptes de revenus et de dépenses ont été configurés de manière à faire le suivi des stocks dans AgExpert, vos données devraient être à jour. Toutefois, il est toujours recommandé d’examiner chaque compte afin de vous assurer que les quantités et les valeurs indiquées sont exactes.

6. Vérifiez vos registres de paie

Vos versements à l’ARC des prélèvements sur la paie sont-ils à jour? Passez en revue vos registres de paie et veillez à ce que tous vos rapports soient exacts et qu’ils montrent bien la fréquence de vos versements.

7. Traitez votre dernière déclaration de TPS

Vous devrez vous assurer de traiter une dernière déclaration de TPS afin de pouvoir enregistrer avec exactitude la TPS nette à déclarer à l’ARC.

8. Examinez votre liste d’immobilisations

Jetez un bref coup d’œil à votre liste d’immobilisations et ajoutez-y vos possessions nouvelles ou existantes qui manquent à leur coût d’origine. Vous pouvez aussi produire le rapport de la DPA, qui permet de comprendre la portion des coûts liés aux immobilisations que vous pouvez passer en charges pour l’exercice.

Reader Comments

There are no comments for this journal entry. To create a new comment, use the form below.
Un compte de membre est requis
Un compte de membre est requis pour participer aux discussions. Connectez-vous à votre compte de membre afin de publier des commentaires.
« Acheter des intrants en avance ? Économisez au moment des impôts avec AgExpert Comptabilité | Main | Saisir des recettes différées de la vente de céréales dans AgExpert Comptabilité »